ma dernière réalisation , une guitare de type Gibson Les Paul

 

Dernier projet en cours : la réalisation d'une guitare électrique de type Les Paul.

J'ai déjà possédé 2 Gibson LP, que j'ai finalement revendues pour 2 raisons principales : le poids (et le déséquilibre de jeu en position assise qui en découle), et la configuration électronique.

Pour ce qui est du poids, ici le corps sera un peu moins épais que l'original : 36mm contre 45mm, mais également en partie évidé.

Au niveau électronique, 2 potards uniquement, un MV et un MT. Le MV sera un push-pull permettant de splitter les 2 humbuckers. Le switch de sélection de micro sera dans la même cavité électronique que les potards.

Pour le bois, je pars sur du sipo pour le corps et le manche, la table sera en érable et la touche en palissandre ou pao ferro

Puis collage du corps, découpe de la tête avec un angle de renversement de 13° (chez Gibson cet angle a varié siuvant les années et le modèles de 13 à 17°. On sait le problème de fragilité de ces têtes vis à vis de la casse, problème d'autant plus présent que l'angle est élevé, d'où mon choix de 13°).

Cet angle sert à maintenir une pression suffisante des cordes ur le sillet de tête pour que celui-ci puisse correctement rempli son rôle.

J'utilise une scie japonaise pour cette découpe, guidée par des cales placée de part et d'autre du manche, et espacées de manière à me donner cet angle de 13°

Quelques coups de rabots pour bien mettre les surfaces à coller d'équerre, et puis collage

Une fois le tout collé

Ensuite c'est l'étape slim fast :-)

2 grosses défonces à l'arrière pour une perte de 450g, c'est pas rien !

Dans la foulée défonce des cavités micros, de la mortaise pour le manche avec un angle de renversement de 3.5°, et puis la cavité électronique pour ma config. électroniqu perso. J'ai aussi fait la feuillure à l'arrière pour la plaque qui viendra la fermer

 

 

Et feuillure à l'arrière pour la plaque qui fermera la cavité électronique

Découpe du corps : d'abord détourage grossier à la scie à ruban en prenant 2-3mm de marge, puis découpe précise à la fraise à copier/affleurer avec le gabarit.

Au passage j'ai ajouté 2 petites oreilles dans la cavité électronique, dasn lequelles j'insèrerai des aimants pour le maintien de la trappe

Au tour maintenant de la table en érable, assamblage des 2 moitiés et collage sur le corps après quelques coups de rabot.

Une fois collé la table est affleurée au corps, tout comme les défonces micros et la mortaise. Le 1/4 de rond à l'arrière est fait

Ajout d'un placage en ébène sur la tête (épaisseur environ 2mm), et usinage de la rainure pour le truss rod

Les touches que j'avais sélectionnées ne me plaisent pas finalement, celle en pao ferro je vais la garder pour un projet type Fender (Jazzmaster probablement) et celles en palissandre ne sont pas super belles.
Du coup j'ai passé une commande chez Madinter pour des touches ébène.
Ils ont trois grades, le 1 étant le "mieux"
Pour avoir déjà commandé des 3 chez eux, la seule différence que j'ai pu y voir est la couleur de l'ébène.
La 1er choix est parfaitement noire, la 3 est la plus claire.
Et ça tombe bien, c'est pour moi la plus jolie (je l'avais déjà utilisée sur mon explo), j'aime beaucoup ses marbrures.
Du coup j'en ai pris 4...

Elles sont brut de chez brut, souvent vers 10mm d'épaisseur et découpées à la tronçonneuse.
Donc perception du rabot pour en mettre une à l'épaisseur (7mm) et les 2 faces bien planes

Ensuite c'est le rainurage.
2 passes de scie, d'abord à 0.6mm puis à 0.8mm avec une scie à métaux dont j'ai réduit l'avoyage. Dans l'ébène, faut rainurer plus large sinon ça ne rentre pas

Et voilà la touche rainurée, avec un prime un essai de défonce de repère en trapèze, en attendant que les morceaux de nacre arrivent

C'est parti pour le galbe.

La table fait 15mm d'épaisseur, je veux une hauteur de filets de 5mm, et la surface de la table est pas mal scratchée donc je prévois 9mm de galbe. C'est donc un peu moins prononcé que sur uen Gibson, mais c'est imposé par la corps qui est 8mm moins épais que sur l'originale (37mm contre 45)
Je me suis fait un plan courbes de niveaux perso, puis j'ai reporté ces courbes sur la table.

Ensuite c'est usiné à la défonceuse. Je commence avec une profondeur de plongée de 10mm et je remonte d'1mm à chaque niveau. J'en ai profité pour faire la feuillure du filet de caisse.

Ensuite place aux rabots et racloirs pour égaliser tout ça

Pour l'intérieur de la corne, y'a la possibilité de faire remonter le binding (ou de le mettre plus large) comme sur les originales, ou alors de le laisser à niveau et de faire descendre le galbe. C'est la solution que j'ai choisie, je la trouve plus esthétique et elle facilitera (un peu) l'accès aux aigus.
D'ailleurs quand on voit le travail sur une R9...ça fait peur

 

J'ai reçu mes repères trapèzes en nacre, qui sont plutôt jolis et très bien découpés, c'est cool !

Découpe du manche à la longueur et réalisation du tenon, bien ajusté, ça tient tout seul. Il faudra enlever de l'épaisseur par dessous, je ferai ça une fois la touche collée

Découpe de la tête et perçage des trous des mécas et collage de la touche

Ensuite découpe du manche usinage des feuillures des filets et mise en place des incrustations

Collage des filets

Radiusage 12" et frettage

Et réalisation du glabe, 21mm à la 1ère frette, 23 à la 12ème.

Outils utilisés : ciseau plat, wastringue, râpe, pied à coulisse...et mes yeux

Et enfin un fois le manche collé et la table percée

Vient ensuite la finition.

Je pars sur un burst assez traditionnel. Après ponçage au 320, application d'une teinte à l'eau "white gold" pour le jaune.

Ensuite je passe 2-3 couches de bi-composant pour fixer et boucher les pores.

Et j'empile les couches de brun (vernis cellulo dilué 70-30 et teinté). Environ 5-6 couches pour obtenir la teinte voulue (un poil plus foncé que ce que j'avais imaginé au début)

 

Et guitare finie, après montage des micros, de la quincaillerie et des cordes.

Les micros montés sont des Stewmac Golden Age (payés moins de 80€ le set), et à l'heure où j'écris ces lignes, soit 4 mois après l'avoir branchée pour la 1ère fois, je suis toujours surpris par la qualité de ces micros, qui pour moi sont bien meilleurs que bon nombre de "boutiques" souvent facturés le triple.

Écrire commentaire

Commentaires: 49
  • #1

    Stanislas (lundi, 06 mai 2013 10:08)

    Mon dieu, quel boulot énorme ! chapeau l'artiste ! J'aimerai tant avoir ton savoir faire !

  • #2

    taskiaf (mardi, 24 septembre 2013 16:50)

    Bonjour,
    Très belle réalisation. Où en êtes vous dans la peinture du corps et du manche. Je souhaite réaliser le même style de guitare mais avant toute chose pouvez-vous me conseiller sur les produits pour colorer et vernir ainsi que la technique à utiliser. Cordialement
    taskaif

  • #3

    Guitar-DIY (mardi, 24 septembre 2013 16:56)

    En fait la guitare est terminée, il faut que je mette à jour le site, je détaillerai à ce moment là.
    Cdt

  • #4

    vitte (jeudi, 19 décembre 2013 17:32)

    Bonjour,
    Votre travail est magnifique...
    Cela me donne envie de me lancer.Pourtant,je ne trouve pas les cotes exactes de la mortaise du manche (surtout la profondeur de défonce).Pourriez vous me les communiquer?Je vous remercie par avance.Et encore bravo.

  • #5

    Guitar-DIY (jeudi, 19 décembre 2013 17:59)

    Merci pour votre commentaire
    La profondeur de la mortaise dépend directement de l'épaisseur du talon, pour qu'au final la touche vienne se poser sur la table.
    Environ 35 à 40mm
    Cdt

  • #6

    vitte (vendredi, 27 décembre 2013 11:29)

    Merci beaucoup pour cette nouvelle information.
    Bonne chance pour la suite de vos projets.
    Cordialement

  • #7

    vitte (mercredi, 22 janvier 2014)

    Bonjour,
    Pourriez-vous me communiquer la largeur de la touche à son extrémité lorsqu'elle arrive au niveau du micro?
    Je vous remercie par avance.
    Cdt

  • #8

    Guitar-DIY (jeudi, 23 janvier 2014 19:16)

    La largeur totale (touche + filets) est de 58mm au niveau du micro manche

  • #9

    vitte (jeudi, 23 janvier 2014 21:07)

    Bonsoir,
    Je vous remercie à nouveau pour votre gentillesse et votre talent.
    Cdt

  • #10

    Tchouky (mardi, 01 avril 2014 14:37)

    Bonjour et bravo pour votre travail ! Très jolie réalisation !
    Je me suis lancé il y a quelques temps de ça dans la fabrication de ma propre LP standard, j'hésite encore sur la façon de procéder pour réaliser le galbe du corps. Je dois dire que défoncer sans guide me fait un peu peur... Que me conseillez vous ?
    Merci pour l'inspiration et les détails déjà présents sur votre page !

  • #11

    Guitar-DIY (mardi, 01 avril 2014 15:03)

    En y allant doucement ça se fait bien, il faut simplement ne pas plonger trop profond d'un coup, 2-3mm max pour garder un bon contrôle de la défonceuse.
    Sinon il est aussi possible de faire un gabarit par ligne de niveau, si vous en avez le courage...
    Il n'y a pas besoin d'une grande précision dans cette opération, c'est de l'à peu près comme on peut d'ailleurs bien le voir sur une de mes photos

  • #12

    Tchouky (samedi, 05 avril 2014 21:59)

    Bonsoir et merci pour votre réponse !
    Effectivement, j'ai pu voir quelques luthiers amateurs qui utilisaient des gabarits pour les différents niveaux du galbe... Ca me parait fastidieux !
    J'essaierai votre technique, merci et bonne continuation :)

  • #13

    Fpozz (jeudi, 08 mai 2014 08:51)

    Whaouu!!!
    Ce n'est plus du DIY mais du Grand Art ! Je me suis lancé dans ma première réalisation... Une basse. j'ai acheté le manche, car je ne suis pas assez équipé pour le fabriquer. Vous utilisez une toupie ? Et concernant le vernis ? Vous utilisez quoi ? Si ce n'est pas un secret de fabrication ! ;0)
    Et encore bravo !

  • #14

    Guitar-DIY (jeudi, 08 mai 2014 09:10)

    Merci :)
    Non pas de toupie même si j'aimerais bien en avoir une !
    Une simple défonceuse
    Pour le vernis c'est du cellulo que je teinte
    Cdt

  • #15

    Teoguitar (dimanche, 02 novembre 2014 10:52)

    Je découvre aujourd'hui cette page web, et j'ai envie de vous laisser un message (ce qui est rarement le cas)... J'en profite donc pour vous dire bravo! Un très très beau travail!! :-) Superbe :-)

  • #16

    Eric (vendredi, 08 avril 2016 16:52)

    re merci pour les plans du 4X12
    j'ai une question sur le process de la Lespaul et je ne trouve aucune aide sur le net, même en anglais:
    comment fais tu la défonce de la mortaise à 3,5°???
    je sais défoncer à 0°, mais à 3,5° !!??
    tu as un "jig" (outil) spécial ?
    merci de ton aide car c'est le seul détail qui me retient de faire une guitare à manche collé; en tous cas, encore bravo;
    musicalement
    Eric

  • #17

    Guitar-DIY (vendredi, 08 avril 2016 17:02)

    Regarde bien les photos, tu peux voir que le gabarit de défonce de la mortaise est incliné (il repose sur une planche qui sert de cale à l'arrière de la guitare). Un petit calcul de trigo pour gérer le placement et l'épaisseur de la cale et hop ;-)
    Après 3.5° c'est la théorie. Une fois le manche fait il faudra que tu vérifies si l'inclinaison est la bonne en simulant le placement du chevalet, la hauteur des cordes...Il faudra peut-être un peu corriger sous le talon au cas où.
    Regarde du côté de mon ES335, cette étape du calcul du renversement est bien détaillée.
    Bon courage

  • #18

    Eric (mardi, 19 avril 2016 11:56)

    Merci, je vais regarder ça plus en détails; je me doutais bien qu'il fallait une cale en pente quelque part!
    encore bravo!

  • #19

    Laurent Guillien (lundi, 25 avril 2016 15:01)

    Bonjour,
    Bravo pour l'ensemble de votre site qui est très intéressant et surtout, un grand coup de chapeau pour la réalisation de cette superble Les Paul Homemade!!!
    Une petite question à ce sujet: quel type de câblage avez-vous choisi (valeurs des potards, des condos, schéma?) et qu'Est-ce qui à orienté ce choix?
    Bonne journée.
    Bien cordialement.

  • #20

    GuitarDIY (lundi, 25 avril 2016 15:08)

    J'ai suivi le schéma HH avec split de Seymour Duncan, potards 500k, log pour le volume et lin pour le tone
    C'est un câblage tout à fait standard, pas un choix particulier
    Cdt

  • #21

    Cyrille (lundi, 23 mars 2020 08:55)

    Bonjour,
    Super boulot. Je voudrais me lancer aussi dans un modele 1958 standard (allégé !).
    Où vous êtes-vous procuré le bois ?

  • #22

    GuitarDIY (lundi, 23 mars 2020 09:17)

    Bonjour, c'était chez VDA lutherie, mais je crois avoir lu récemment qu'il ne vendait (ou en tous cas n'expédiait) plus de bois

  • #23

    Fred (mercredi, 17 juin 2020 08:31)

    Bjr. Magnifique travail. J apprecie d autant plus que j ai moi même réalisé quelques pelles. Une Tele double cut avec manche traversant et la petite derniere une Firebird reverse...
    Bravo, vous démontrez qu avec de la volonte et du soin on peut aller loin!
    Cdlt.
    Fred

  • #24

    Naxxis (jeudi, 26 novembre 2020 10:51)

    Bonjour,
    Magique, ca m'a donné envie de faire ma propre pelle ! J'en suis au manche, mais je ne sais pas comment faire le trussrod... comment vous avez réalisé la courbure ?
    Merci beaucoup !

  • #25

    GuitarDIY (jeudi, 26 novembre 2020 11:02)

    Bonjour, pour le canal du truss j'ai utilisé une défonceuse avec un guide placé le long du bord du manche. Qu'entendez-vous par courbure ? Si c'est le galbe, le meilleur outil est la wastringue. Si c'est le radius de la touche, des cales à radius sont vendues dans le commerce.
    Cdt

  • #26

    Naxxis (vendredi, 27 novembre 2020 11:09)

    Bonjour,
    Oui, je parlais du galbe du trussrod. Et avez vous mis une cale au dessus du truss ou bien avez vous collé directement la touche dessus ?
    Sinon merci pour les infos !

    cdt

  • #27

    GuitarDIY (samedi, 28 novembre 2020 17:49)

    Touche collée directement dessus. Attention à ne pas mettre de colle sur la partie qui sera au dessus du canal du TR, et même prendre un peu de marge puisque la colle s'étale à la mise en pression du collage

  • #28

    Gromiko (dimanche, 06 décembre 2020 09:24)

    Bonjour,
    Je réponds à Naxxis concernant la courbure du canal de TrussRod.
    Et bien il n'y en a pas car c'est un TrussRod double action qui est utilisé.
    La courbure n'est nécessaire que pour un simple action.
    Reprenez-moi si je me trompe.

  • #29

    Franck (lundi, 14 décembre 2020 16:26)

    Bonjour,

    Grâce à ce blog, grâce à vous qui avez partagé ce projet LesPaul, je me suis lancé sur une PRS.
    C'est vrai qu'en prenant son temps, et en achetant un paquet de rabots, d'outils comme des scies à ruban, défonceuses et autres, on arrive à créer une vrai et belle guitare.

    Il me reste maintenant la phase de finition. j'ai prévu une teinte bleu sur la table en erable flammée, puis vernis bi composant pour que ça brille.
    pour le manche et le dos de la guitare, puis je vous demander comment vous avez fait ?
    vernis bi composant comme bouche pore ? coloré ? vernis cellulo ?

    Il y a enormement de façon de faire décrite un peu partout, finition à l'huile, vernis.. j'ai peur de ruiner tout le projet.

    merci et encore bravo.

  • #30

    Ludovic Texier Ogata (jeudi, 17 décembre 2020 13:26)

    Bonjour , je viens de parcourir cet article avec un grand plaisir ! je compte enfin , à 43 ans , me lancer dans la fabrication de ma première "pelle" , après en avoir réparé quelques unes jadis , et voir de si belles réalisations, c'est toujours un immense plaisir , et c'est motivant ! Merci , et joyeuses fêtes à toutes et tous ! :)

    Ludo .

  • #31

    Marc (mardi, 26 janvier 2021 12:58)

    Bonjour,

    Super boulot ! Par contre j'ai une question stp. Comment as-tu usiner le filet de touche au dessus du tenon ? Étant donné que la touche était déjà collée, ton roulement n'avait aucun appui au niveau du tenon ?
    Merci.

  • #32

    GuitarDIY (mardi, 26 janvier 2021 14:33)

    Le filet de touche n'est pas usiné, il est poncé sur toute la longueur lors du radiussage de la touche

  • #33

    Marc (mardi, 26 janvier 2021 19:34)

    Merci par contre je parle de l'usinage de la feuillure du filet que tu as réalisé avant le radius.

  • #34

    GuitarDIY (mardi, 26 janvier 2021 20:15)

    Ah ok, et bien écoute aucune idée, je n'en ai aucun souvenir. Peut-être que j'ai utilisé un guide-rail comme pour l'usinage du truss...

  • #35

    P MARC (jeudi, 11 mars 2021 07:36)

    SALUT
    TON TRAVAIL EST SUPERBEMENT JE TE FELICITE CEST PAS EVIDENT MAIS CEST BIEN REALISER DU TRES BON BOULOT A+++++( :-)
    J E VOULAIS TE DEMANDER SI TA TABLE EST LEGEREMENT BOMBEE OU PLATE? SUR LA PHOTO JE NE DISTINGUE PAS TROP BIEN, AUSSI LA DISTANCE ENTRE LE MICRO MANCHE ET CHEVALET PONTET. DAPRES CE QUE JAI LU LE RADIUS POUR LP EST 628MM!!COMMENT CALCULER LE POSITIONNEMENT DE TOUT CELA?? SUR LA TABLE!
    MERCI

  • #36

    Nicolas (mardi, 30 mars 2021 13:13)

    Bonjour,

    Tout d'abord félicitations pour ces différentes réalisations qui sont pour le moins époustouflantes ! Ça donne envie de se lancer. Avec les différents tutos présents sur le site on a déjà une belle base ! Merci pour ce partage.
    Mais je me posais une question concernant les fraises. Quelles fraises utilisez-vous lors de la réalisation d'une guitare ? D'après ce que j'ai compris il faut de la fraise droite, fraise à copier, mais quel type ?
    Encore merci pour ce partage, et bonne continuation !

  • #37

    GuitarDIY (mardi, 30 mars 2021 20:33)

    Bonjour, fraise à copier/affleurer pour détourer le corps (à l'aide d'un gabarit). Pour le type, à vous de voir de quelle profondeur de plongée vous avez besoin. De mémoire (j'ai arrêté tout ça il y a un moment), j'avais du dia 12mm pour environ 40mm de long. Privilégier la qualité, il faut compter une trentaine d'€ pour une fraise de bonne qualité

    @Marc : la table est bien bombée j'ai bien détaillé cette étape. 628mm c'est le diapason (longueur vibrante de la corde)

  • #38

    Nicolas (mercredi, 31 mars 2021 23:52)

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Sans vouloir abuser de votre sollicitude, je me demandais comment vous avez réalisé les quart de rond sur le pourtour de la caisse ? S'agit-t-il d'un traitement manuel ou disposiez-vous d'une fraise quart de rond ?
    Encore merci pour vos lumières. Ces réalisations me donnent vraiment envie de me lancer !

  • #39

    GuitarDIY (jeudi, 01 avril 2021 12:11)

    Bonjour, avec une fraise 1/4 rond (je ne me souviens plus du rayon utilisé)
    Cdt

  • #40

    Ledzep (mercredi, 15 septembre 2021 07:50)

    Bonjour, bravo pour cette réalisation, je vais en fabriquer une grâce à toi, merci pour ça. Ceci dit je pense que tu dois détenir des plans afin de la réaliser. Partages tu ces plans ou peut-être as-tu un lien pour les télécharger ?
    J'ai hâte de commencer.
    Merci à toi.

  • #41

    GuitarDIY (mercredi, 15 septembre 2021 10:13)

    Bonjour, les plans sont disponibles sur le site lutherie-amateur moyennant une cotisation d'adhésion de 5€.
    Cdt

  • #42

    gBqsPxAZ (mercredi, 29 décembre 2021 16:36)

    20

  • #43

    gBqsPxAZ (mercredi, 29 décembre 2021 16:39)

    20

  • #44

    gBqsPxAZ (mercredi, 29 décembre 2021 16:40)

    20

  • #45

    gBqsPxAZ (mercredi, 29 décembre 2021 16:40)

    20

  • #46

    gBqsPxAZ (mercredi, 29 décembre 2021 17:36)

    20

  • #47

    Hoche (mercredi, 07 juin 2023 16:33)

    Bonjour.
    Je commence à m'intéresser à la lutherie, et votre site est une vrai mine d'or.
    Par contre je me pose une question, c'est pourquoi, pour le corps et la table, partir sur deux morceaux collés et non un seul ? Pour une question de prix, genre deux petites section coutent moins cher qu'une grande ? Pour l'esthétisme et jouer avec les nervures du bois ? Pour des raisons acoustique genre une guitare comme ça a un son différent qu'avec un seul bloc ? En tout cas merci de partager votre savoir et votre travail.

  • #48

    GuitarDIY (mercredi, 07 juin 2023 17:02)

    Bonjour, dans le cas de la table effectivement on aime souvent faire matcher les ondes de l'érable.
    Pour le corps c'est plus une question de stabilité. Un corps en 2 pièces rapportées collées "travaillera" moins qu'une seule pièce

  • #49

    Hoche (jeudi, 08 juin 2023 15:06)

    Merci beaucoup.
    En fait, je bosse sur un projet consistant à réalisé une manette pour le jeu vidéo Rock band, mais en utilisant des techniques de lutherie traditionnelle pour avoir un rendu le plus proche d'une vrai guitare avec pour objectif de me faire une LesPaul "Lucille" du manga Beck (celle là même que propose Custom77).

    C'est encore au stade de la réflexion, mais j'envisage de faire un corps en MDF avec une table et un dos en bois massif (plus quelques éléments, par exemple au niveau des fixations pour la sangle, j'ai peu que le MDF ne tienne pas le coup). Par contre ça m'obligera à avoir une teinte opaque sur la tranche. J'ai acheté un manche tout fais que je vais usiner pour retirer les frets et intégrer l'électronique, j'ai de quoi découper des gabarits au laser, et je pourrais imprimer des supports pour les différents élément électronique en 3D.

    Du coup, comme disait l'autre, maintenant, y'a plus qu'à.